vendredi 23 mai 2014

La patate douce à chair orange en Côte d'Ivoire


La patate douce du nom scientifique Ipomoea batatas est une plante vivace de la famille des Convolvulacées originaire de l’Amérique du sud. Ses tiges longues et rampantes portent des feuilles de forme variable généralement lobées, parfois découpées. Ses racines peuvent  descendre jusqu’à 2 m sous les climats très favorables.
C’est une plante à culture annuelle cultivée pour ses racines tubéreuses et sa partie aérienne qui sont utilisées pour la consommation humaine et animale. C’est une bonne source de calcium, d’acide ascorbique (vitamine C) et surtout en bêta carotène (provitamine A). Les variétés à chair jaune ou orange contiennent des niveaux particulièrement élevés de caroténoïdes, et sont égales à la carotte en matière de teneur en bêta carotène.



La patate douce est très peu cultivée en Côte d’Ivoire. Toutefois elle est dans certaines régions un aliment important et une culture de rente. Les variétés à chair blanche sont les plus cultivées. La production de patate douce riche en β-carotène est entravée par le manque de ressources génétiques et de matériel de plantation.
Pour venir en appui à la lutte contre le fléau de l’insécurité alimentaire et aux carences en vitamine A, Helen Keller International (HKI) a initié en partenariat avec le Centre National de Recherche Agronomique (CNRA) un projet de promotion de la patate douce à chair orange (PDCO). Dans cette optique, des variétés de PDCO riches en bêta carotène sont en étude à la Station de Recherche sur les Cultures Vivrières du CNRA à Bouaké. Il s’agit de caractériser ces variétés au plan agro-morphologique afin de sélectionner les plus performantes qui seront multipliées pour la production de matériel de plantation.




3 commentaires:

  1. je veux m'intersser à la culture de la patate douce.Que dois-je faire?j'ai déjà d'énormes parcelles mais j'ignore la technique culturale et j'ai besoin d'encadrement nécessaire pour le projet.Merci

    RépondreSupprimer
  2. Je suis ravi d'avoir vu cette fiche concernant la patate.mais où trouver cette variété orange?

    RépondreSupprimer